Il y a plusieurs catégories de réparations. Elles vont croissantes dans le degré d'intervention qui est requis.
Plus l'intervention est importante, plus la qualification et l'expérience du luthier s'avèrent primordiale.
Tous les travaux sont effectués par moi-même dans mon atelier. Aucun travail n'est soumissionné.

L'entretien courant consiste au nettoyage du vernis pour éliminer les résidus de colophane et les traces de manipulation quotidienne, le graissage des chevilles, le nettoyage de la touche et de la poignée, les vérifications des crans de sillet et de chevalet, etc…

Image
Façonnage d'un chevalet de violon


 


La réparation des instruments du quatuor à cordes vise à les remettre en état de jeu. C'est une intervention nécessaire qui fait suite à un problème particulier comme un bruit parasite résultant d'un décollement ou d'une fente par exemple.
Les réparations courantes vont du remplacement du chevalet ou de l'âme au recollage de fente simple ou de bord, en passant par le dressage de la touche, le rognage des chevilles

Image
Recollage d'éclisse
Recollage d'éclisses

La brisure de coin est courante. Elle résulte souvent d'un coup de talon de hausse d'archet. Lorsque le morceau arraché est perdu comme ici, il faut le reconstituer.

Image
Coin de violon arraché

 

Le coin est reconstitué ainsi que le morceau manquant de la mitre des filets. Le vernis est patiemment retouché puis patiné. 

Image
Rération de coin de violon avec retouche de vernis
Le coin reconstitué et en cours de retouche

La restauration vise à remettre en état proche de l'original des instruments fortement endommagés. Elle demande souvent de remplacer des petites parties de l'instrument soit quelles soient manquantes, soit quelles soit irrécupérables.
Il faut effacer les traces visibles du travail. La retouche du vernis reconstitue couleur, transparence et texture du vernis.

Image
Restauration d'éclisse cello

Des coups ont arrachés le vernis et des fibres de la table de ce violon italien du XVIIIème siècle.
 

Image
Coups dans la table d'un violon italien ancien

Après restauration du bois une retouche de vernis rend l'aspect originel et efface toute trace de mon intervention.

Image
Retouche du vernis sur table de violon italien ancien

La restauration n'est pas que esthétique. Elle est souvent structurelle pour rendre la vie à un instrument gravement endommagé.

Image
Renfort de fente de table en cuvette sous barre
Des renforts "en cuvette" assurent le collage d'une grave fente mal placée juste sous la barre (ôtée pour le besoin de la réparation).
Image
restauration de table de violon
Des bords sont reconstitués. Les emplacements de tasseaux sont doublés. La barre est remplacée.

Brisure d'âme
La table de ce violon fait par Perrin fils à Mirecourt souffre d'une grave brisure à l'emplacement de l'âme. La réparation passe par une pièce d'âme. Puis du bois manquant en surface est ensuite remplacé fibre par fibre et une retouche de vernis rend le tout très discret. L'instrument reprend vie.

Une réparation ancienne sur la mitre d'éclisse de ce violoncelle vénitien fait par Domenico Busan n'a pas tenu. Les éclisses sont décollées du tasseau de coin et une longue arrachure court le long de la mitre d'éclisses.


 Une pièce du même bois que les éclisses remplace le bois manquant. Les éclisses sont recollées sur le tasseau et l'arrachure refermée. Une retouche de vernis rend quasi invisible la réparation.

Image
Mitre d'éclisse Cello Domenico Busan réparéee et retouchée



 

Parce qu'il n'y a pas de hasard